IR-PME / PEA / PEA-PME
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour :
IR-PME / PEA / PEA-PME
Montant minimum à récolter afin que la levée soit effective.
Montant maximum qui peut être récolté.
Avec COLLABFUT, Léon-Christophe ETILE propose un ensemble de services logistiques innovants et de qualité pour les brasseries artisanales et les professionnels de la bière pour contribuer à une politique sectorielle « Zéro déchet » tout en s’adaptant aux contraintes économiques de cette cible. Fondé en septembre 2019, COLLABFUT lève des fonds pour lancer son activité de location de fûts en inox suite à la signature d’une vingtaine de lettres d’intention auprès de brasseurs d’Ile-de-France.
Aujourd’hui, les brasseries artisanales sont contraintes d’utiliser des fûts plastiques à usage unique, faute de moyens techniques et financiers pour acquérir un parc complet de fûts en inox réutilisables. Alors que chaque fabricant propose des produits différents, les implications connectiques spécifiques complexifient la mise en service du fût au sein des établissements (débits de boissons, restaurants, ...) et les découragent à proposer une offre de bière artisanale.
En plus de cela, malgré la volonté politique de supprimer les emballages plastiques à usage unique, aucune filière de collecte et de recyclage des fûts plastiques de bière n’existe à ce jour.
Avec COLLABFUT, Léon-Christophe ETILE souhaite d’une part résoudre les barrières techniques à l’acquisition d’une offre de bière artisanale, et d’autre part réduire la production de déchets du secteur. Pour cela, COLLABFUT propose une gamme complète de services logistiques :
COLLABFUT permet ainsi aux brasseurs d’être en conformité avec la loi 2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire, qui introduit une volonté politique de supprimer les emballages plastiques à usage unique.
En France, le marché de la bière artisanale représente 500 M€ de CA par an avec pas loin de 2 000 brasseries. C’est un marché dynamique et prometteur avec une croissance du CA entre +10% et +20% par an, 1 ouverture / semaine et un très faible taux de faillite (inférieur à 10%). Sur ce marché, COLLABFUT cible les micro-brasseries (production inférieures à 1 000 hl/an - 25% du marché) et les brasseries moyennes (production inférieure à 10 000 hl/an - 25% du marché).